Mouvement Des Libérés

Comment choisir une mutuelle pour une famille ?

En vue de se couvrir contre les risques auxquels sont exposés leurs membres, il est aujourd’hui impératif pour les familles de souscrire à une mutuelle de santé familiale. Ce type de mutuelle santé est conçu pour gérer de façon globale les besoins en santé de tous les membres de la famille. Elle permet non seulement de faire des économies, mais aussi d’avoir une assurance qui puisse couvrir chaque membre de la famille. 

Pour la choisir, il faut tenir compte des besoins de la famille, mais aussi du montant de cette assurance.

Mutuelle familiale : que faut-il comprendre sur cette notion ?

La mutuelle familiale est une assurance qui couvre au moins deux personnes liées par des relations familiales. C’est exactement la même chose qu’un contrat personnel ; la seule différence est qu’elle couvre plusieurs membres de la famille et bénéficie de la même protection (car c’est le même régime pour tous les membres de la famille). 

Lorsqu’il y a au moins deux bénéficiaires dans le contrat (comme un couple, ou un père/mère et ses enfants), on parle de mutuelle familiale. De manière générale, la complémentaire santé accepte le regroupement des époux, concubins, les aînés, les descendants, alliés et collatéraux inférieurs au niveau 3, de même que les enfants, selon leur âge et leur situation.

Quel type de solution pour protéger sa famille grâce à une mutuelle ?

Vous avez une femme et des enfants et vous désirez avoir connaissance des solutions d’assurance-maladie ? Voici les options possibles utilisées pour toute votre famille : 

Conserver deux contrats distincts

Les deux conjoints peuvent choisir de conserver leurs contrats. À leur arrivée, les enfants peuvent utiliser la mutuelle de l’un des parents. Cependant, pour faire le bon choix entre les deux, il faut prendre le temps d’analyser chaque contrat d’assurance mutuelle et bien réfléchir à celui qui offre les meilleures prestations en termes de garanties et de tarifs.

LIRE   Le guide de la mutuelle santé et quelques conseils pour bien choisir

Souscrire un seul contrat de santé pour toute la famille

Une mutuelle familiale regroupe tous les membres de votre famille sous un même contrat. Son objectif est de couvrir chaque membre et de fournir une couverture sanitaire adaptée aux besoins spécifiques de chacun sans payer trop cher. Avec le développement de la famille, c’est ainsi l’opportunité de faire un bilan et de contracter une mutuelle plus conforme à votre situation.

Mutuelle familiale : quels sont les avantages d’une telle assurance ?

Le choix d’une même formule de mutuelle pour tous les membres d’une famille tant bien même que les besoins diffèrent d’un membre à un autre contient beaucoup d’avantages.

C’est une alternative très avantageuse du point de vue économique

Le premier motif de la souscription à cette mutuelle est d’ordre économique. Regrouper tous les membres d’une même famille sous une même mutuelle rend le coût de la souscription moins cher que plusieurs mutuelles indépendantes. En effet, ce type de mutuelle requiert un tarif deux fois moins cher que la souscription de plusieurs contrats individuels.

La mutuelle familiale offre différents profits comme la gratuité à compter du 3ᵉ enfant

La majorité des contrats familiaux vous permettent d’obtenir des atouts comme une souscription gratuite à compter de votre troisième ou quatrième enfant. De plus, vous bénéficiez également d’une gratuité d’un an pour tout enfant qui vient de naître

Une mutuelle familiale permet d’alléger les différentes procédures institutionnelles

Une mutuelle collective participe à la réduction considérable des différentes démarches à mener auprès des administrations. Cela peut sembler secondaire, mais c’est aussi très capital. Plus besoin d’effectuer une gestion individuelle et de s’épuiser entre les différentes procédures.

Mutuelle familiale : comment effectuer un choix adéquat entre les différents contrats existants ?

Le choix d’une mutuelle familiale est certes très avantageux pour diverses raisons, mais il est important de choisir un bon contrat. La souscription à ce type d’assurance requiert la prise en compte d’un certain nombre de critères. Voici quelques points à prendre en compte pour mieux choisir sa mutuelle familiale.

LIRE   Est ce que votre mutuelle vous couvre pendant vos congés maternités ?

Anticiper sur les besoins de santé les plus primordiaux

Pour le choix d’une bonne mutuelle familiale, il est important de considérer les besoins de santé les plus importants pour la famille. 

Si dans les mois à venir, votre enfant doit être confronté à un ou plusieurs semestres d’orthodontie ; et que votre femme prévoit un changement de monture dans une année, alors un bon contrat familial sur l’orthodontie sera de toute évidence la bonne option. 

Toutefois, l’année suivante, vous aurez la possibilité de modifier les thèmes du contrat pour assurer les besoins en optique de votre conjoint.

Faire un récapitulatif des soins de santé qui demande un coût élevé

Tout en mettant en avant les besoins en santé les plus coûteux, il serait judicieux de gérer une consultation exclusive de 100 euros de votre épouse ; et profiter d’une prise en charge complète de vos montures d’une valeur de 300 euros que de procéder autrement

Faire un récapitulatif des besoins en santé qui surviennent fréquemment chez chaque membre

Répertoriez les besoins les plus fréquents pour chacun des membres. Si un besoin en santé quelconque peut paraître moins onéreux, sa fréquence peut par contre avoir une influence sur le budget. 

Par exemple, si votre aîné fait régulièrement des consultations chez un dermatologue ou chez un pédiatre qui effectue des dépassements d’honoraires, alors priorisez les mutuelles avec un taux de remboursement élevé chez les professionnels.

Ne pas occulter les besoins en santé particuliers de vos enfants

Généralement, vous pouvez voir si les mutuelles qui vous sont proposées lors de la souscription de votre contrat contiennent des couvertures pour les besoins spécifiques tels que :

  • les vaccinations ;
  • les besoins en optique ;
  • l’orthodontie enfant ;
  • la prise en charge des frais d’un lit en cas d’hospitalisation pour un accompagnant ;
  • les médecines nouvelles ou alternatives (homéopathie / spécialistes privés).
LIRE   Est ce que votre mutuelle vous couvre pendant vos congés maternités ?

Il est important de s’informer sur la façon dont la mutuelle à laquelle vous désirez souscrire est gérée. Lorsqu’on parle de mutuelle familiale, il s’agit de toute une famille et des soins de chaque membre, surtout lorsqu’il est question d’une famille avec de nombreux membres. 

Il est donc primordial d’opter pour une compagnie d’assurance susceptible d’expédier la carte de tiers payant en temps réel, de procéder rapidement et régulièrement aux remboursements. Cette compagnie doit également fournir un service client capable de trouver des solutions aux différentes requêtes.

Pour vous faciliter la tâche, il est conseillé de solliciter les services d’un spécialiste. La souscription à une mutuelle familiale est toujours très compliquée. 

Cela demande un bilan sur les besoins de chaque membre de la famille. L’accompagnement d’un expert, vous aidera à mieux capter les différentes garanties nécessaires pour votre famille afin de choisir la mutuelle la plus adaptée.

Mutuelle familiale : à quel tarif facture-t-on cette prestation ?

Le tarif d’une mutuelle est fonction du nombre de membres à couvrir. Leur âge, leur adresse ainsi que le niveau de garantie désiré sont des critères qui agissent sur le prix d’une mutuelle familiale. Les tarifs mensuels moyens que la plupart des compagnies d’assurance proposent en fonction du nombre de membres que comporte la famille sont les suivants :

  • 66 euros pour 1 adulte et 1 enfant ;
  • 86 euros pour 2 adultes sans enfant ;
  • 106 euros pour 2 adultes avec 1 enfant ;
  • 130 euros pour 2 adultes avec 2 enfants ;
  • 136 euros pour 2 adultes avec 3 enfants.

À partir du troisième enfant, l’augmentation du tarif des cotisations devient insignifiante.

Comment choisir une mutuelle pour une famille ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut